Projet d'expatriation

L’Appel du Nord

L’idée d'origine

Il y a plusieurs années, nous avons remis en question la « suite logique » que semblait tracer notre vie, façonnée par notre travail, notre rythme quotidien et nos choix passés. Nous ne voulions plus – et ne pouvions plus – rester enfermés dans ce cycle sans fin du métro-boulot-dodo. Nous rêvions d’une autre manière de vivre, plus simple et plus vraie, pour savourer pleinement chaque instant avec nos enfants.

Il nous aura fallu six années de réflexion, de préparation et de travail pour façonner ce projet. Voici l’histoire de notre grand départ vers le Nord !

Chronologie (du bas vers le haut)

Notre première année est passée en un éclair.

Mi-août, les enfants ont été scolarisés à l’école norvégienne. En septembre, Nadine commence son nouveau travail. Halloween se passe presque à l’américaine. Premier Noël dans le nouveau pays -toute la famille et Billy le Corgi expérimentent la Norvège en hiver pour la première fois-. Nous commençons les recherches de notre nouvelle maison. Nous passons par de nombreuses annonces, les mois passent, nous changeons même d’avis pour acheter un appartement à Kristiansand, nous perdons l’enchère et continuons nos recherches. Nous passons Pâques à la cabane. Nous trouvons d’autres maisons, mais nous perdons plusieurs autres enchères. Nous perdons presque espoir, quand en juin nous trouvons une magnifique maison au nord de Kristiansand. La visite est prevue tout un mois plus tard. Nous ne nous en préoccupons pas plus que ça, car nous devons faire nos adieux à notre chien Billy. Après un mois à l’étranger, la visite se présente. Nous y assistons, comme de nombreuses autres personnes. Avec cette concurrence, nous ne croyons pas que nous puissions remporter l’enchère, mais souhaitons tout de même essayer.

Le lendemain nous remportons l’enchère: nous sommes enfin propriétaires de notre maison de rêve !

Épuisés et au bout, nous partons de la maison le 9 août pour arriver le lundi 12 août à Kristiansand, sur sol norvégien!

Nous sommes plus qu’heureux d’avoir réussi!!!

10 ans exactement après notre première visite du pays, mais aussi notre première visite de Kristiansand, nous habitons ici. Qui aurait pu le prédire? 😍

Maintenant tout s’enchaîne: il faut donner sa démission, trouver un appartement à louer, organiser le déménageur, chercher une école pour les enfants, arrêter les abonnements futiles, trier son désordre et se débarrasser de tout ce qui ne viendra pas avec nous.

L’organisation se fera avec 3 systèmes de numérotation de cartons pour pouvoir différencier les affaires que nous emmenons directement avec nous en van, celles qui nous rejoindrons grâce à un autre déménagement en septembre (qqs m3 seulement) et le reste…composé de presque 200 cartons + les meubles démontés. 😳

Le rythme est d’abord cool, mais s’accélère rapidement pour devenir un boulot acharné les 3-4 dernières semaines.

Début mai, Nadine a rdv pour l’entretien à Oslo et Fabrice l’accompagne.

Heureusement, Oma garde les enfants pendant que les parents voyagent!!! Merci!

La rencontre avec les futurs collègues se passe à merveilles et Nadine commencera son nouveau travail en septembre.

Début avril, Nadine souhaite reprendre la recherche de boulot pour la Norvège. Histoire improbable, elle tombe sur le nom d’une entreprise inscrite sur un bout de papier et posée sur le bureau depuis 6 mois au moins. Elle fait des recherches sur la compagnie et remarque qu’ils recherchent quelqu’un exactement dans son domaine!!!!

Un petit message par ci et une petite réponse par là et hop, elle a un rdv pour un entretien à distance! Cela se passe comme sur des roulettes et une semaine après, le 2e entretien. Encore une semaine plus tard, l’entretien final et la demande qu’elle vienne se présenter en personne à Oslo.

Un plombier trouvé, un rdv est pris et les réparations sont entreprises.

La facture est envoyée par mail et l’entreprise payée par virement bancaire…aucune surprise!

Le plombier vidange les tuyaux et ferme la cabane pour l’hiver.

Plusieurs locataires ont déjà profité d’un séjour dans la cabane depuis la mise en ligne en septembre.

Mais voilà, l’hiver arrive et il gèle. Bien que des instructions avaient été données sur les diverses notes affichées dans la cabane, des locataires ont oublié de vidanger l’eau des circuits, ce qui a fait se rompre les tuyaux à plusieurs endroits.

Nous devons trouver un plombier à distance et fermer le chalet à la location pour l’hiver.

En été, nous avons préparé le chalet pour la location de vacances. Nous voilà fin prêts pour mettre l’annonce en ligne.

Grâce à l’aide de Norgesbooking, l’annonce est publiée sur de multiples canaux connus et nous permet d’être visible à l’internationale.

Sans le van cette fois, nous retournons passer les grandes vacances dans notre chalet.

Une valise n’a pas réussi à prendre le vol de correspondance à temps et sera livré quelques jours plus tard.

Nous visitons Trondheim et la cathédrale de Nidaros. Une splendeur!

Nous remontons en avion et avec les enfants pour une semaine de vacances express dans notre chalet.

Une semaine et sans voiture à disposition, c’est en effet assez « sport » pour arriver, se déplacer et profiter.

Pas de chance, les enfants contractent à tour de rôle une gastroentérite qui nous suivra toute la semaine, dans le trajet de bus retour, ainsi que jusqu’à l’aéroport.

Fabrice et moi nous relayons pour tenir le sac devant l’enfant et prions qu’aucun accident ne se produise.

Mais coup de chance, tout se passe bien et nous réussissons à prendre notre avion.

Nadine retourne à Oslo en novembre pour régulariser quelques papiers et ouvrir le compte en banque.

Bien que nous chalet est officiellement à nous dès le mois de mai, nous ne pourrons nous y rendre qu’au mois d’août.

Pour cela, nous organisons notre RoadTrip du Jura français jusqu’à Haltdalen dans notre Ford Transit Custom L2H1. Le véhicule est rempli à ras bord avec nos affaires de camping, mais aussi les cartons contenant les affaires pour le chalet: verres, assiettes, couverts, linge de lit, etc. 

Il reste tout de même assez de place pour emmener nos compagnons de toujours, Billy (Welsh Corgi Pembroke) et Kila (Jack Russell Terrier).

Le trajet se passe très bien avec des haltes sur les campings pour se reposer.

Arrivés au chalet, c’est comme nous l’avions espéré et même mieux! Les enfants l’adorent et nous sommes très heureux de notre acquisition!

Après renvoi des papiers, nous recevons confirmation de l’agence que le propriétaire a aussi signé le contrat de vente.

Le chalet est officiellement à nous!!!

Pour signer le contrat de vente, nous sommes censés nous rendre en personne en Norvège. Malheureusement, ces plans seront compromis et nous devons trouver une solution.

Au final, nous réussirons grâce à des va-et-viens administratifs à signer les papiers de la maison « à distance ».

Fin février nous sommes supposés transférer l’argent pour le paiement du chalet en Norvège, mais le 24 février la guerre en Ukraine éclate.

La banque nous fera perdre un gros montant en n’effectuant pas le transfert d’argent immédiatement. En effet, le cours de l’euro s’effondre et le chalet devient de plus en plus cher pour nous à cause du cours de change.

Il va nous falloir presqu’un an pour nous remettre de la perte de Bryggja et nous remettre à chercher un bien à acheter.

Fabrice suggère de viser plus petit ce que nous ferons et qui nous fera trouver le chalet de Haltdalen pour lequel nous faisons une offre!

Nous restons en contact avec la propriétaire avec laquelle nous avons déjà une relation de confiance suite aux nombreux échanges.

Malheureusement pour nous, elle reçoit une autre offre pour la maison et nous perdons toute possibilité d’acquérir cette magnifique demeure dans laquelle nous nous étions déjà projeté…c’était prévisible, mais la déception est tout de même immense…

Le COVID est tenace, mais par un coup de chance, nous tombons sur une petite ferme magnifique à Bryggja, pas trop loin de Maløy. Elle a absolument tout ce que nous voulions: un grand terrain agricole, des hectares de foret, accès à un petit lac et la rivière qui en découle, ainsi qu’un verger, une grange, une menuiserie, et 2 chalets directement exploitables pour la location de vacances.

Le coup de coeur est immédiat, mais voilà, la maison dépasse notre budget de 100k euros, ce qui nous empêche d’aller plus loin à ce moment là.

Le COVID arrive et cela perturbe nos plans.

Nous décidons qu’il serait préférable d’avoir une maison sur place et commençons les recherches pour en trouver une.

C’est décidé, nous voulons vraiment partir.

Nous effectuons des recherches innombrables sur le pays et tout ce qu’il faut savoir pour partir vivre là-bas.

Cela nous prend énormément de temps…et oui, nous travaillons  à nouveau tous les deux et avons deux enfants en bas âge, ainsi que la maison achetée fin 2013, dont nous devons nous occuper.

En 2018, nous réalisons un voyage « test » en emmenant notre grand garçon alors âgé de 3 ans à Oslo.

Le petit a eu droit d’être gâté par les grands-parents pendant ce temps là.

Nous avons loué un appartement en plein centre de Oslo pour 2 semaines, afin de vivre comme les locaux et vérifier si notre envie de changement n’était qu’une lubie ou un besoin réel.

L’expérience fut couronnée de succès et nous continuons l’aventure.

Fin 2017, nous perdons tous les deux notre travail et décidons sur un coup de tête de changer de vie. Une soirée de nouvel an bien arrosée marquera le véritable début de cette histoire, mais pas si simple de réaliser le projet, la galère commence.

Ce voyage devait être la dernière grande aventure avant d’avoir des enfants. Arrivés en avion à Oslo, nous avons passé 2 semaines à sillonner le pays en voiture.

Après Oslo, notre voyage nous a mené à Fredrikstad, Larvik, Kristiansand, Stavanger, Haugesund, Bergen, Geiranger, Aalesund, Lillehammer et bien d’autres.