Un rêve à réaliser
Maintenant que nous sommes établis en Norvège, nous souhaitons réaliser un rêve de longue date et créer notre ferme locative.
Nous voyons cela avec plusieurs sous-projets plus ou moins grands, dont quelques chambres d’hôtes dans le bâtiment principal, mais surtout de petits chalets individuels éparpillés sur la propriété et de ce fait, abrités des regards et en pleine nature.
Dans la culture norvégienne, on sort beaucoup à l’air libre et, puisque les trajets prennent souvent du temps, on dort sur place après sa rando pour une ou plusieurs nuits. Les petites cabanes que l’on peut trouver à cet effet sur tout le territoire norvégien -la plupart du temps sans électricité ou eau courante- peuvent en grand nombre être louées à travers diverses applications, dont UT.no. Le propriétaire sera alors un particulier ou l’association DNT.
Nous nous intéressions déjà beaucoup au DIY en France, bricolions beaucoup dans notre maison et tentions de faire pousser nos légumes au potager. Nous aimons toujours faire du pain régulièrement, ainsi que des brioches et des pâtisseries maison. Quand c’était la saison des prunes et mirabelles, il fallait faire des bocaux et stocker le surplus dans notre cave.
Nous souhaitons continuer dans cette voie et en apprendre toujours d’avantage, afin d’être les plus auto-suffisants et débrouillards possibles. Même sans scénario cataclysme, cela ne peut avoir qu’un impacte positif sur nos vies.
Afin de partager nos créations avec le plus grand nombre, nous souhaitons ouvrir un magasin de ferme pour vendre les oeufs de nos futures poules, des confitures et chutneys maison, éventuellement du pain et bien plus.
Un certain nombre de facteurs seront importants à prendre en compte pour la recherche de notre ferme: climat, localisation, géologie du sol, zones touristiques, etc.
Voici le schéma de ce qui germe dans nos petites têtes.